


MFDElib est le fruit de la réflexion de cinq médiateurs familiaux exerçant tous en cabinet libéral dans différentes régions de France. Au départ, sous une forme ludique (vidéo de 1minute 45 secondes), nous avons voulu faire connaître les médiateurs familiaux installés en libéral.
Ce projet est né pendant le premier confinement de 2020. Dans les familles, les tensions se sont exacerbées du fait de la promiscuité et du télétravail. En effet, réactifs et habitués à s’adapter, ces médiateurs ont proposé aux familles pendant cette période leurs services, souvent en visioconférence ou par téléphone.
Présentes dès l’origine, Laurence Hanin-Jamot, Hélène Abelson-Gebhardt et
Aline Di Méglio ont poursuivi le développement du projet. D’un petit groupe de médiateurs au début, elles ont su fédérer aujourd’hui un réseau de 70 cabinets constitués de médiateurs professionnels diplômés d’Etat, respectant le code de déontologie du médiateur (lien code déontologie), participants à des analyses de pratiques régulière et des formations continues.
Fortes de la conviction que la médiation familiale est un fabuleux outil, elles ont à cœur de pouvoir proposer au grand public une offre de services pour répondre à différentes situations de tensions au sein des familles : crise de couple, séparation, famille recomposée, parents ados, prise en charge de parents âgés et succession.
Fin 2021, Laurence, Aline et Hélène ont transformé le réseau en une association déclarée.