Exemples de médiation familiale

Médiation conjugale
« Je ne supporte plus ma vie de couple. Mon entreprise me propose un job en Allemagne. Mon mari (au chômage) refuse de me suivre. Les enfants seraient ravis de venir avec moi. Nous n’arrivons même plus à aborder le sujet entre nous. L’atmosphère est irrespirable. Comment communiquer et pouvoir prendre les décisions qui s’imposent ? …»

Médiation séparation
« Nous venons de casser notre PACS, les enfants ont 10 et 8 ans. La décision de notre séparation est prise. Impossible, en revanche, de nous entendre au sujet de nos enfants. Comment faut-il leur annoncer ? Chez qui vont-ils vivre principalement ? Comment faire financièrement ?… »

Médiation coparentalité
« Nous avons divorcé il y a 7 ans. Le divorce s’est passé rapidement. J’ai dit oui à presque tout. C’est vrai que c’est moi qui l’ai demandé et que ma femme ne l’a jamais accepté. Les enfants ont grandi, ma fille de 15 ans a des résultats scolaires lamentables et ne veut plus venir chez moi chaque week-end. Sa mère ne fait rien pour la pousser. Impossible de lui faire comprendre qu’elle doit m’aider et pousser Iris à continuer à me voir. Si ça continue, je devrais faire une nouvelle requête auprès du juge  … »

« Ma fille vient de passer son bac, je suis séparé de sa mère depuis plus de 10 ans. Elle veut faire une école privée hors de prix. Je refuse. Mon ex menace de retourner en justice pour me forcer à payer… »

Médiation succession
« Mes parents sont maintenant tous les deux décédés. Ma sœur et moi nous étions toujours dit que nous vendrions leur maison à la campagne pour ne pas trouver des raisons de conflit. Elle veut la conserver, son mari et ses enfants l’adorent. Je n’ai franchement pas envie d’aller devant les tribunaux pour ça. Elle me l’avait promis !!!? …»

Médiation parent âgé / fratrie
« Mon père vit seul, il est handicapé. Je suis l’aîné et gère toutes ses affaires. Mes sœurs se contentent de passer le voir quand elles en ont envie ou besoin. Impossible de leur parler. Elles me disent que notre père ne fait confiance qu’à moi. Que ça a toujours été le cas d’ailleurs… »

Le domaine familial est le berceau de l’affectivité et de comportements souvent irrationnels issus d’une éducation vécue différemment par les uns et les autres.
Vous vous reconnaissez dans certaines de ces situations familiales ?
Vous n’arrivez plus à communiquer sur les sujets qui fâchent ?

N’hésitez pas à contacter un médiateur familial exerçant en libéral dans l’annuaire.
C’est un professionnel qui saura répondre à toutes vos interrogations.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :