Blog

Retrouver toutes les informations concernant la médiation familiale


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Qui suis-je ?
– je suis un professionnel des relations familiales et de la gestion des conflits
– j’ai obtenu un diplôme d’État validant une formation de plus de 600 heures
– j’exerce mon activité au sein d’un cabinet libéral
– je suis présent partout en France et disponible rapidement
Je suis  

********

La semaine de la médiation, une manifestation pour quoi faire?

Vous avez pu voir des publications sur ce sujet qui vous expliquent comment procéder, comment s’inscrire ….
Cependant certains se disent peut être « encore une manifestation » « c’est loin, je regarderai demain … on a bien le temps, c’est en octobre » ou encore « et puis j’ai bien d’autres choses à faire avant », « avec le coronavirus, ce n’est pas facile de prendre du temps pour y penser » « si je parle médiation à tous, est-ce que ça va toucher le public autour de chez moi ? » 

Après des questions de réflexion, viennent  les questions pratiques d’organisation : « Quoi faire ? » « Je ne sais pas comment aborder le sujet » « Est-ce qu’en octobre, je pourrai vraiment recevoir les personnes ? ou est-ce que je dois penser à du distanciel ? » « Comment l’organiser ? »
Lire la suite

********

La Médiation Familiale et le déconfinement 

Les tribunaux reprennent graduellement leurs activités courantes après n’avoir répondu qu’aux demandes les plus urgentes. Devant la quantité des retards accumulés (certains parlent d’audience reportées en 2021, voire en 2022 …), les processus amiables, fondés sur la communication, l’écoute de l’autre et la volonté de trouver des accords devraient être privilégiés lorsqu’il s’agira de discuter des nouvelles organisations familiales et des modes de résidence des enfants.
…. Découvrez l’intérêt de la médiation familiale et des médiateurs familiaux DE exerçant en libéral…
Lire la suite

********

Brochure sur la médiation familiale

Médiation Familiale dans les situations de séparation, sur le site de l’APMF, vous pouvez les acquérir directement.Une brochure d’information sur la Médiation Familiale dans les contextes de séparations ou de divorces.”
A qui cette brochure d’information est-elle destinée ? Cet outil de communication est destiné au grand public et aux professionnels. Il peut être utilisé et distribué par les médiateurs familiaux adhérents de l’APMF lors des rendez-vous d’information ou dans tout autre évènement visant à mieux faire connaître les valeurs et les spécificités de la Médiation Familiale auprès des personnes concernées: particuliers, monde judiciaire, travailleurs sociaux, thérapeutes…
Ce document a été conçu pour “se rapprocher de ce que vivent les personnes”… et faire valoir les ressources de la Médiation Familiale quant à leurs besoins.
Brochure agrafée de 16 pages. Format 10×15 cm Personnalisable selon les besoins des structures et des professionnel(le)s : tampon encreur, encart ou impression directe.
A commander directement sur le site de l’APMF

Brochure à charger

********

Quasiment deux mois confinés, 24h/24, seul, ensemble en famille, en appartement ou en maison, en ville ou à la campagne…
Cette période de confinement donne à voir la famille autrement. Vivre ensemble, vraiment, totalement, au même rythme toute la journée, impose de nouvelles règles et suppose peut être de porter un autre regard sur « la vie de famille ». A chacun sa famille ! Pour certains ce sera un refuge, un cocon dans cette période de stress. Pour d’autres ce sera un lieu anxiogène et oppressant.
Lien vers l’article

********

Mieux comprendre les enjeux du COVID-19 avec un expert !
Épisode 8 :
Virginie Vinel et Véronika Kushtanina, chercheuses au laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’université de Franche-Comté partagent les résultats de leurs travaux de recherche portant sur le confinement !

********

Semaine de la médiation en France

La semaine de la médiation partout en France du 10 au 17 oct 2020
La semaine mondiale de la médiation est désormais proposée partout en France la troisième semaine d’octobre. Au cours de cette semaine tous les médiateurs sont libres de présenter leur pratique de médiation, au public comme aux prescripteurs. Toutes les facettes de la médiation sont illustrées.
Sur ce site, vous trouverez des idées pour créer un événement, des questionnaires, devenez organisateur d’événement, des actualités
Cette manifestation est une autre manière de communiquer, de créer du lien sur son propre territoire. Si vous avez des questions, les responsables du site saurons vous répondre … ou contactez nous.

********

Prorogation des délais suite à la crise sanitaire

Selon l’ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020 prise sur le fondement de la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020, la fin de la période protégée est fixée au 23 juin 2020, à minuit. Pour les mesures administratives ou juridictionnelles visées par l’article 3 de l’ordonnance du 25 mars 2020 (notamment les médiations judiciaires), les délais sont prorogés de plein droit jusqu’à l’expiration d’un délai de trois mois suivant la fin de cette période, soit le 23 septembre 2020.
Avec la première ordonnance de mars, les délais concernant les médiations judiciaires étaient prorogés au 24 août (3 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire). On aurait pu penser que l’état d’urgence étant prolongé jusqu’au 10 juillet, les délais étaient prorogés de 3 mois jusqu’au 10 octobre; en fait le délai de 3 mois part maintenant de la fin de la période ‘dite protégée’, et plus de la fin de l’état d’urgence sanitaire, vraisemblablement pour éviter une période de vacances.
HAG

********

Coronavirus : la médiation, l’alternative pour une justice à la peine ?

Comment régler les litiges, commerciaux, professionnels, familiaux… Avant de passer par la justice, fortement ralentie en ces temps de coronavirus, pour les régler, pourquoi ne pas penser d’abord aux médiateurs .
Lien vers l’article

********

Témoignages de parents : « on se sépare suite au confinement »

Le confinement a conduit certains parents à envisager la rupture lors du déconfinement. Ils nous racontent ces semaines de réflexion pour en venir à cette décision ….
Le travail du médiateur familiale est aussi d’accompagner ces cas de prise de décision.
Lien vers l’article

********

Une médiation familiale proposée aux proches aidants

Ouvrir la médiation aux aidants ; Être aidant d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie expose à des risques de conflits familiaux : entre personne aidée et personne aidante, entre aidants, par exemple au sein des fratries. Ces conflits peuvent concerner l’organisation du maintien à domicile d’un proche en difficulté pour gérer son quotidien, l’entrée en établissement d’un parent, la répartition de l’obligation alimentaire, la succession, la cohabitation avec un proche en situation de handicap, la prise de décision d’une mesure de protection…
Lien vers l’article

********

Justice : après la crise, préférons la médiation

La recherche des défaillances et des responsabilités face à la crise sanitaire va bientôt commencer. Pour éviter d’y ajouter une crise judiciaire, il faut éviter la multiplication des procès.
Lien vers l’article

********

Médiation – Un outil juridique simple pour la résolution des conflits

Rétablir le dialogue, créer de la parole, désamorcer un conflit, concilier, arriver à une solution.
Lien vers l’article

********

%d blogueurs aiment cette page :